Widget Cart and Widget My Account do not available

Actualités

JERUSALEM,COEUR DU MONDE PAR CLAUDE AZIZA

JERUSALEM,COEUR DU MONDE PAR CLAUDE AZIZA
par Robert Djian

Chers amis, l’Association les Amis de Bruno Etienne vous convie à sa prochaine conférence le mercredi 13 janvier 2016, à l’Institut d’Etudes politiques,20 rue Gaston de Saporta, Aix en Provence, 18h15. Claude AZIZA, Professeur émérite de littérature latine à la Sorbonne Nouvelle nous exposera » JERUSALEM, COEUR DU MONDE ».

       Jérusalem est une ville où l’on va. Opiniâtrement, sans cesse ni relâche. Bravant guerres et dangers, interdictions et malédictions, chantages et menaces. Et si les temps sont trop durs, on se contentera – la mort dans l’âme – de se tourner vers elle pour prier. Elle fut là, sans doute, longtemps, cette nostalgie d’exilés, qui sur les rives de l’Euphrate, qui au bord du Tibre, qui dans les ghettos vénitiens ou les enclaves papales.

      Cette terre, désormais interdite va devenir pour les Juifs un lieu de pèlerinage qui leur fera braver tous les dangers. Bientôt, ce seront les pèlerins chrétiens, poussés par le désir de prier dans les lieux même où mourut Jésus. Après les pèlerins, les touristes, les peintres et les écrivains. Les plus grands d’entre eux, Chateaubriand, Lamartine, Flaubert, Loti, feront le voyage en Terre Sainte.

      Cette conférence se veut un hommage à tous ceux-là, célèbres ou anonymes, qui partirent sur les routes, poussés par le désir de voir Jérusalem.