Widget Cart and Widget My Account do not available

Islam

Islam

Abd el Kader le Magnanime

Par Bruno Etienne & François Pouillon


Abdel Kader - Bruno Etienne

Défenseur érudit d’un islam d’ouverture et de réforme, brillant orateur élu sultan des Arabes et chef des armées à l’âge de vingt-quatre ans, mystique et poète, il a défié l’armée coloniale française pendant quinze ans.

La vie et l’œuvre du très emblématique émir Abd-el-Kader, véritable héros fondateur de la nation algérienne, est une passionnante épopée.

 

La France & l’Islam

Par Bruno Etienne


La France & l'Islam

Alors que la République croyait avoir définitivement maîtrisé le problème de ses minorités, la présence massive et vraisemblablement définitive de musulmans en France, et celle de l’islam, devenu la deuxième religion du pays, modifient les enjeux culturels et cultuels de notre société et bousculent certains de nos principes. Faudra-t-il renégocier le pacte social ? La laïcité ? La séparation des Églises et de l’État ? Revenir sur les concepts de la nationalité et de la citoyenneté pour en élargir le contenu ? Comme elle a organisé les religions catholique, protestante et juive, la République va-t-elle accorder à l’islam un statut juridique équivalent ? Ou bien attendra-t-elle 1993, pour se voir alors contrainte d’aligner le droit français en la matière sur le droit européen ? Sur toutes ces questions, à la lumière de l’histoire, des sciences sociales et politiques, Bruno Étienne apporte ici une réflexion tout à fait neuve – notamment par la mise en parallèle des trois religions monothéistes – et propose, pour l’avenir, des solutions concrètes.

Auteur : B. Etienne, F. Pouillon
Editeur : Gallimard
Illustration : Illustration couleur
Nombre de pages : 128
Date de parution : 13/03/2003
Format : 11 cm x 18 cm
ISBN : 2070767493
EAN : 978-2070767496
Auteur : Bruno Etienne
Editeur : Hachette Litterature
Illustration : n.c
Nombre de pages : n.c
Date de parution : 05/05/1989
Format : n.c
ISBN : 2010144090
EAN : 978-2010144097

Islam

L’Islam de France

Par Bruno Etienne


Ravivée par une actualité politique riche en « affaires » – Rushdie, le voile… – la présence massive et définitive de l’Islam transplanté en France pose des problèmes à l’État, à la société civile et à la communauté des savants.

Nourrie par une histoire faite de conflits et d’incompréhensions, cette présence de l’islam polarise dans l’opinion publique, comme dans l’imaginaire politique, les craintes, les fantasmes et les rejets sécrétés par une immigration maghrébine largement sédentarisée mais encore mal digérée dans le « creuset français ».

Au-delà des débats passionnés, l’Islam suscite de multiples interrogations sur le vécu individuel et social des Musulmans en France et sur le statut de cette deuxième religion, notamment dans ses implications par rapport à la laïcité, à la nationalité et à la citoyenneté.

Sans prétendre y répondre totalement, les contributions réunies par Bruno Étienne dans cet ouvrage apportent un éclairage assez diversifié sur toutes ces questions, sans négliger la dimension historique et la pratique scientifique, sociale ou étatique de la gestion du cultuel.

 

l’Islamisme radical

Par Bruno Etienne


L'islamisme radicalL’islamisme radical est la forme politico-religieuse que revêt l’orthodoxie musulmane confrontée aux problèmes de la modernité. Cet ouvrage propose d’expliquer la logique de ce mouvement politique connu en Occident sous le terme impropre d’intégrisme. Il combine l’histoire longue de la théologie, l’histoire récente du nationalisme arabe et l’histoire immédiate des mouvements islamistes.

Ensemble théorique et doctrinal, l’islamisme radical propose une alternative, messianique, révolutionnaire et universelle à l’hégémonie occidentale. En ce sens, il est négativement le rejet du matérialisme, de la sécularité et de l’immortalité induite par la domination occidentale (dans laquelle est inclus le marxisme). Mais il est positivement l’affirmation de la nécessité d’un retour aux préceptes islamiques de comportement et d’organisation qui contiendraient en eux-mêmes la solution à tous les problèmes contemporains.

Auteur : Bruno Etienne
Editeur : n.c
Illustration : n.c
Nombre de pages : n.c
Date de parution : n.c
Format : n.c
ISBN : n.c
EAN : n.c
Auteur : Bruno Etienne
Editeur : Lgf
Illustration : pas d’Illustration
Nombre de pages : 379
Date de parution : 15/04/1989
Format : 11 cm x 17 cm
ISBN : 2253049271
EAN : 978-2253049272

Islam

L’émir Abd el-kader Isthme des isthmes

Par Bruno Etienne


Abd El-Kader Isthme des isthmesL’émir Abd-el-Kader (1808-1883) est l’un des personnages les plus extraordinaires du XIXe siècle parce qu’il fut la clef de toute l’aventure coloniale en Algérie et au Proche-Orient : depuis la résistance à Bugeaud jusqu’à l’inauguration du canal de Suez, il fut une sorte de coqueluche du tout Paris tout en faisant les délices de la fabrique d’Épinal. Oublié pendant la période triomphale de l’Algérie française, il réapparaît aujourd’hui en bande dessinée comme un héros positif pour les jeunes Algériens.

Cette imagerie ne saurait occulter la réalité exceptionnelle du personnage : comment ce petit marabout lettré du fin fond de l’Algérie peut-il inventer l’État moderne, être le protégé et l’ami de Napoléon III et de Ferdinand de Lesseps, un grand cavalier et un grand amoureux et, en même temps, le plus grand mystique de l’Islam moderne ?

Il le dit lui même : simplement parce qu’à Amboise, pendant sa captivité, Dieu l’a chargé d’une mission, celle de féconder la France de sa spiritualité pour que la France féconde l’Orient de sa technicité !

Cette biographie originale, exceptionnellement riche et vivante, qui multiplie les récits et les documents, est le résultat de dix années de recherches et propose un parcours initiatique qui nous amène à pénétrer la pensée du plus grand mystique arabe du siècle dernier. Mais c’est aussi une « autobiographie » parce qu’elle est le fruit d’un dialogue imaginaire entre Bruno Étienne et Abdelkader.

Islam, les questions qui fâchent

Par Bruno Etienne


L'islam les questions qui fâchentCe livre est plus qu’une initiation à l’islam. Un expert reconnu affronte ici les questions spontanées qui viennent à l’esprit d’un Occidental à propos de l’islam : pourquoi cette résistance à adopter une démarche critique à l’égard du Coran et de la tradition ? Cette intolérance vis-à-vis d’autres religions ? Pourquoi tant de violence Pourquoi cette difficulté à séparer le politique du religieux ou à accepter la laïcité ?

Ces questions fâchent bien des musulmans. Y répondre, sans naïveté ni diabolisation, en dépassant les ignorances et les idées reçues, risque aussi de fâcher plus d’un non-musulman. C’est pourtant ce que fait ici Bruno Étienne en abordant les relations de l’islam avec les autres religions, avec l’histoire, avec la politique et avec la modernité. Il signe ici un essai personnel et livre un point de vue dérangeant qui invite au débat.

Au fil des pages, l’islam se révèle bien plus multiple et divers qu’il ne l’admet lui-même, et les rapports entre monothéismes d’Orient et d’Occident plus subtilement complexes qu’on ne l’imagine.

Auteur : Bruno Etienne
Editeur : n.c
Illustration :  n.c
Nombre de pages : n.c
Date de parution : n.c
Format : n.c
ISBN : n.c
EAN : n.c
Auteur : Bruno Etienne
Editeur : Bayard Culture
Illustration :  pas d’illustration
Nombre de pages : 130
Date de parution : 23/01/2003
Format : 19,8 cm x 12 cm
ISBN : 2227470909
EAN : 978-2227470903

Islam

Le temps du Pluriel

Par Bruno Etienne


Le temps du plurielCet essai est un texte de combat, de volonté et d’explication. Combat pour une identité française vivante, ouverte aux mouvements du monde et aux valeurs nouvelles qui l’animent ; volonté de ne pas laisser sans réponse la décision du Conseil constitutionnel de refuser la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires ; mais aussi explication de l’histoire française des diversités culturelles.

Dans un monde où globalisation et quêtes identitaires deviennent inséparables, la diversité culturelle et religieuse apparaît comme un atout. Certes, la France le reconnaît toujours chez les autres. Chez elle cependant la pression de pensées souverainistes rétrogrades bloque les évolutions attendues et nécessaires. Comme si certains avaient perdu confiance en la créativité du « génie français ». Un essai revigorant.

Ils ont rasé la mésopotamie

Par Bruno Etienne


Ils ont rasé la mésopotamieNous venons de vivre un tournant de l’Histoire : la lente migration partie de Ur qui, en fixant le nomade, le fit passer de l’Astrologos au logos puis au Livre s’achève aujourd’hui. La civilisation de l’éphémère et du simulacre a enfoui à jamais, dans les sables de l’Entre-deux–fleuves, celle de l’Ecriture. Ses idoles sont la sainte trinité McLuhan-Macintosh-Mc Donald’s assistée de ses Avatars Rambo-Mère Térésa, qui remplacent la trinité Raison-Science-Progrès. Le bouleversement que représente la guerre du golfe Arabo-persique traduit un changement philosophique : avec le nouvel ordre mondial, la médiation mondialisée, l’événementiel l’emporte désormais sur la connaissance. En ce sens, le fait que la Mésopotamie (et plus particulièrement les champs de fouille de tout le sud de l’Irak jusqu’à ceux des îles du Golfe) ait pu être rasée sans que le monde occidental, dont c’est le berceau, sourcille est un bon indicateur de la barbarie qui voulait en arrêter une autre. La guerre froide est terminée, la guerre Nord-Sud est commencée au travers de la transition vers les démocraties de marché.

Auteur : B.Etienne, H. Giordan, R. Lafont
Editeur : L’aube Eds De
Illustration :  pas d’illustration
Nombre de pages : 115
Date de parution : 19/10/1999
Format : 12 cm x 19 cm
ISBN : 2876785153
EAN : 978-2876785151
Auteur : Bruno Etienne
Editeur : Eshel Editions
Illustration :  Noir & Blanc
Nombre de pages : 134
Date de parution : 25/09/2000
Format : 23,8 cm x 15,4 cm
ISBN : 2906704385
EAN : 978-2906704381